Publié le 27 mars 2019–Mis à jour le 16 février 2026
Une plateforme en ligne déployée le 30 janvier 2019 en parallèle et concurrente de celle, plus instituée et
plus médiatisée, du «Grand débat national». Une arène dédiée à la consultation sur les préoccupations des
citoyens qui a davantage circulé dans les réseaux de Gilets jaunes que dans les médias ou les relais plus
institutionnels. Une consultation dont les résultats laissent voir, plutôt qu’un recueil d’opinions ou un déballage d’intérêts hétéroclites et peu structurés, un nouveau répertoire d’actions de la part d’un mouvement ou de ses sympathisants. Au-delà d’un simple porte-vue d’opinions, ou un recueil thématisé de sondages à peu de frais, les contributions visent à établir une négociation, voire à l’imposer. Identifié par la CNDP puis sollicité par le collectif qui diligente le «Vrai débat», notre collectif de chercheur(e)s de l’Université de Toulouse a réalisé l’analyse complète de la base de données et propose ici son interprétation préliminaire. Sans nuages de mots ni Intelligence artificielle (IA) ajoutée.
Parallèlement au «Grand débat national» un groupe de «citoyens Gilets jaunes» a pris l’initiative d’une autre consultation : c’est le «Vrai débat», dont le site est hébergé par Cap Collectif, la même plateforme que le «Grand débat national», et il a pris fin le 3 mars dernier, deux semaines plus tôt.
La méthode de ce «Vrai débat» est différente de celle du «Grand débat». Globalement, elle a cherché à respecter au maximum les préconisations de la Commission nationale du débat public.
La consultation s’est déroulée du 30 janvier au 3 mars 2019 et les contributeurs devaient s’inscrire sur le site en renseignant leur e-mail. La communication autour de sa mise en œuvre s’est principalement effectuée via les pages Facebook des Gilets jaunes, plus rarement via les médias (sur une période de trois mois, le rapport est de 800 articles mentionnant le «vrai débat» contre 64 000 pour le «grand débat»). Il est donc possible que les contributeurs soient majoritairement des «sympathisants Gilets jaunes».
Les statistiques rapportées ici sont relatives à la base de données du 04/03/2019. 44 576 identifiants d’utilisateurs sont inscrits sur le site du «Vrai Débat», on relève 25 229 propositions, 92 289 arguments, qui ont généré 898 790 votes.
Sur la plateforme, le «Vrai débat» a été découpé en neuf sections. À l’intérieur de chaque section, on distingue des «propositions» et des «arguments», lesquels peuvent être enrichis par des partages de diverses ressources informatives (vidéos, articles, etc.). Les propositions peuvent être évaluées par un vote («pour», «contre», «mitigé») et les arguments par un «aime» (like). Le site du «Vrai débat» permet donc déjà d’obtenir, à l’intérieur de chaque section, un bilan des propositions les plus votées ou les plus commentées. On constate à ce titre que les propositions les plus anciennes sont les plus votées et il s’agirait peut-être d’un effet «boule de neige» que l’on pourrait résumer de la façon suivante : «le vote appelle le vote».