Rapports de recherche
Vous êtes ici :
- Accueil
- Nos activités
- Rapports de recherche
Les rapports de recherches de l'OPSN
- [RAPPORTS 2025]
- Conceptions de l’esprit critique dans le domaine éducatif : les limites d’un « remède à la désinformation » – Sabine Bosler, Sarah Labelle, Aude Seurrat, Elisabeth Von Samson.
- Des écologistes dans la presse : Rétrospective sur le traitement médiatique des écologistes à travers la presse quotidienne nationale de 2000 à 2023 - Jules Dilé-Toustou et Catherine Quiroga Cortés (mars 2025)
- [RAPPORT 2024]
- Le mouvement des agriculteurs dans la presse et sur les réseaux sociaux – les voix des agriculteurs submergées par le vacarme médiatique et syndical - Jules Dilé-Toustou, Brigitte Sebbah et Nikos Smyrnaios (mars 2024)
- Le mouvement des agriculteurs dans la presse et sur les réseaux sociaux – les voix des agriculteurs submergées par le vacarme médiatique et syndical - Jules Dilé-Toustou, Brigitte Sebbah et Nikos Smyrnaios (mars 2024)
- [RAPPORT 2023]
- Silent wave? Exploring Greek Far-Right Discourse and Networks in the Digital Public Sphere - Nikos Smyrnaios, Dimitris Elafropoulos, Panos Tsimpoukis, Katerina Mniestri, Matthaios Tsimitakis (avril 2023)
- Débattre coûte que coûte. La réforme des retraites et ses critiques dans la presse et sur les médias sociaux - Nikos Smyrnaios, Brigitte Sebbah, Jules Dilé-Toustou (avril 2023)
- [RAPPORT 2022]
- La presse en quête de science : la médiatisation de la science dans Le Monde, Le Temps et Le Soir - Franck Bousquet, Antonin Descampe, Intissar El Hajj Mohamed, Louis Escouflaire, Frédéric Marty, Nathalie Pignard-Cheynel, Pierre Ratinaud, Brigitte Sebbah, Panos Tsimpoukis (décembre 2022)
- La presse en quête de science : la médiatisation de la science dans Le Monde, Le Temps et Le Soir - Franck Bousquet, Antonin Descampe, Intissar El Hajj Mohamed, Louis Escouflaire, Frédéric Marty, Nathalie Pignard-Cheynel, Pierre Ratinaud, Brigitte Sebbah, Panos Tsimpoukis (décembre 2022)
- [RAPPORT 2019]
- Les gilets jaunes: le pari gagné de l’existence médiatique ? - Brigitte Sebbah, Pascal Marchand, Natacha Souillard, Lucie Loubère, Nikos Smyrnaios, Julie Renard (novembre 2019)
- « Vrai débat » : Sortir du débat pour négocier - Pascal Marchand, Brigitte Sebbah, Julie Renard, Guillaume Cabanac, Laurent Thiong-Kay, Natacha Souillard, Lucie Loubère (mars 2019)
- La dilution des Gilets jaunes dans l’agenda médiatique et politique - Brigitte Sebbah, Lucie Loubère, Natacha Souillard, Julie Renard, Nikos Smyrnaios (février 2019)
- [RAPPORT 2018]
- Les Gilets jaunes se font une place dans les médias et l’agenda politique - Brigitte Sebbah, Lucie Loubère, Natacha Souillard, Laurent Thiong-Kay, Nikos Smyrnaios (décembre 2018)
- Les Gilets jaunes, des cadrages médiatiques aux paroles citoyennes - Brigitte Sebbah, Natacha Souillard, Laurent Thiong-Kay, Nikos Smyrnaios (novembre 2018)
- [RAPPORT 2017]
- Thématiques et réseaux de chercheurs - J-M. Bodt, Nikos Smyrnaios, Franck Bousquet et Julie Renard (2017)
Vous souhaitez nous contacter au sujet des rapports ?
Vous pouvez nous écrire à :
opsn.contact@univ-tlse3.fr
| | [RAPPORT] "VRAI DEBAT" : Sortir du débat pour négocierUne plateforme en ligne déployée le 30 janvier 2019 en parallèle et concurrente de celle, plus instituée etplus médiatisée, du «Grand débat national». Une arène dédiée à la consultation sur les préoccupations descitoyens qui a davantage circulé dans les réseaux de Gilets jaunes que dans les médias ou les relais plusinstitutionnels. Une consultation dont les résultats laissent voir, plutôt qu’un recueil d’opinions ou un déballage d’intérêts hétéroclites et peu structurés, un nouveau répertoire d’actions de la part d’un mouvement ou de ses sympathisants. Au-delà d’un simple porte-vue d’opinions, ou un recueil thématisé de sondages à peu de frais, les contributions visent à établir une négociation, voire à l’imposer. Identifié par la CNDP puis sollicité par le collectif qui diligente le «Vrai débat», notre collectif de chercheur(e)s de l’Université de Toulouse a réalisé l’analyse complète de la base de données et propose ici son interprétation préliminaire. Sans nuages de mots ni Intelligence artificielle (IA) ajoutée. En savoir plus |
| | [RAPPORT] - DES ÉCOLOGISTES DANS LA PRESSE : rétrospective sur le traitement médiatique des écologistes à travers la presse quotidienne nationale de 2000 à 2023Que signifie « être écologiste » ? De qui parle-t-on réellement lorsque l’on qualifie des individus d’« écologistes » ? Et à quelles significations ce terme peut-il renvoyer ? Telles sont les interrogations à l’origine de ce rapport, au long duquel nous avons tenté de comprendre à quoi pouvait se rapporter le qualificatif « écologiste » à partir d’une vaste sélection d’articles de presse parus depuis les années 2000. En savoir plus |
| | [RAPPORT] - LES GILETS JAUNES : le pari gagné de l’existence médiatique?Depuis un an, notre équipe de recherche a tenté de saisir les répercussions du mouvement inédit des Gilets jaunes en analysant à trois reprises, et à des moments spécifiques, des corpus issus des réseaux sociaux, d’articles de presse, ou de leur Vrai débat. Nos résultats ont mis en avant trois moments clés: d’abord unefocalisation de la presse sur le conflit d’usage généré par la taxe sur le diesel accompagnée d’un effet de sidération et d’une tentative de lire le mouvement à travers le prisme des clivages politiques traditionnels ; dans un deuxième temps un accroissement de la place accordée à la parole des Gilets jaunes et un appel à des experts pour comprendre le mouvement ; enfin, la dilution des Gilets jaunes dans l’agenda politique classique notamment au profit du Grand débat national. En savoir plus |
| | [RAPPORT] - SILENT WAVE : Exploring Greek Far-Right Discourse and Networks in the Digital Public SphereL’extrême droite en Grèce s’est développée, a été légitimée dans le débat public et normalisée tant sur le plan idéologique que politique. C’est la principale conclusion de cette recherche sur son discours et ses réseaux dans les médias grand public et sociaux. En savoir plus |