Publié le 13 février 2026 Mis à jour le 13 février 2026

Le mouvement social contre la réforme des retraites portée par le gouvernement Borne a occupé l’actualité pendant plus de deux mois. Les images des manifestations, des grèves, des blocages mais aussi des débats à l’Assemblée nationale, au Sénat et sur les plateaux de télévision ont saturé l’espace public en France et se sont diffusés massivement à l’étranger. L’intensité de la protestation et les rebondissements qui ont suivi, comme l’utilisation du 49.3 par le gouvernement, les manifestations spontanées et celles organisées par l’intersyndicale, la répression policière et l’ensemble des affrontements en manifestation, ont transformé le mécontentement social en crise politique majeure.

Dans ce contexte, marqué par la rupture du dialogue entre une partie de la population et les gouvernants, nous proposons une analyse des discours circulant dans l’espace public autour de la question de la réforme des retraites et ses suites, afin de mieux comprendre qui s’exprime, à travers quel canal et pour quoi dire. Pour ce faire, nous utilisons une méthodologie particulière, la collecte des données en provenance des médias et des espaces d’expression publique en ligne et leur analyse textométrique. Cette récolte en temps quasi réel permet d’extraire des messages (anonymisés) qui pourraient être supprimés ensuite et donne accès à plusieurs voix concomitantes sur l’ensemble de cette séquence historique. Cette démarche méthodologique permet ensuite de faire ressortir les principaux cadres mobilisés dans l’espace médiatique, c’est-à-dire les sujets et les thématiques mises en avant par les différents acteurs du débat, ainsi que les angles à partir desquels ils sont abordés, qui en disent long sur leurs préoccupations et leur vision politique de la situation.

Nous appliquons cette méthodologie sur différents corpus de manière à disposer d’une vue d’ensemble permettant une analyse comparative. Ainsi, les corpus analysés sont issus de la presse quotidienne parisienne et régionale, d’une pétition contre la réforme des retraites ayant ressemblé plus d’un million de signatures, et des milliers de messages postés sur Twitter, Reddit et Facebook. Ils couvrent une période qui va du début janvier à la fin mars 2023. Notre objectif est de définir les contours, les formes et les contenus de la controverse afin d’en faire ressortir les principaux enjeux et points de friction tels qu’ils ont été exprimés à la fois par la presse écrite mais aussi par les citoyens sur différentes arènes numériques. Ainsi, ce rapport est conçu comme un outil au service des acteurs sociaux, des observateurs et des décideurs qui souhaitent acquérir une vision globale et objectivée du sujet. Il s’inscrit dans droite ligne des travaux que nous avons mené par le passé au sein du LERASS sur le mouvement contre la loi travail et les gilets jaunes.
 
rapport
rapport










> Cliquez ici pour Télécharger le rapport

Autrices et Auteurs : Nikos Smyrnaios, Brigitte Sebbah et Jules Dilé-Toustou