Dans le cadre de vos collaborations avec l'OPSN vous souhaitez vous former à la textométrie ou améliorer vos compétences dans le domaine de l'analyse statistique des données textuelles ? Les écoles thématiques et les formations suivantes peuvent vous intéresser :
Des formations d'introduction à la lexicométrie avec le logiciel libre IRaMuTeQ sont régulièrement organisées par l'intermédiaire de l'URFIST d'Occitanie
11-13 Mai 2026 - Le laboratoire IHRIM et le consortium ARIANE ont le plaisir de vous inviter à la 5e édition de l'école thématique « Analyser et Publier des corpus encodés en XML » (ÉThAP 2026). Cette année l'école sera consacrée à la préparation, l'analyse et la publication de corpus textuels encodés au format XML avec le logiciel TXM.
21-25 septembre 2026 - L'école thématique CNRS "Deep Learning et Statistique du Texte" (DLSTexte) se tiendra du 21 au 25 septembre à la villa Clythia (centre CAES CNRS). Le but de cette école est d'accroître la maîtrise des usages des intelligences artificielles et des statistiques traditionnelles appliquées à l’Analyse de Données Textuelles. Les participants doivent assimiler des protocoles méthodologiques pour formaliser des parcours de lecture dans les textes; épistémologiquement, ils doivent réfléchir à l’objet « corpus »; techniquement, ils doivent apprendre à manier les outils statistiques et les algorithmes de Deep Learning qui seront présentés en détail. Concrètement, au terme de cette école thématique, les chercheurs pourront objectiver le contenu sémantique d’un corpus, identifier les thématiques des discours, modéliser les textes et la textualité, décrire le style des auteurs, le positionnement sociolinguistique des locuteurs et implémenter ou manipuler des IA intelligibles à des fins descriptives sur les textes. Plus généralement, l'école DLSTexte est l’occasion de fortifier un champ scientifique développé en France et à l’international, et de renforcer un réseau de chercheurs et d’IT qui anime la communauté scientifique autour de l’analyse de données textuelles.