Publié le 10 décembre 2025 Mis à jour le 4 février 2026

Quels modèles d'esprit critique orientent aujourd'hui les dispositifs éducatifs ? Et surtout : quelles autres conceptions restent invisibilisées dans les ressources institutionnelles ? Ce rapport présente les résultats d'une enquête menée au sein d'une résidence de recherche de l'OPSN, consacrée notamment à l'analyse critique de rapports institutionnels de 2021 et 2022. Ce travail pluridisciplinaire a réuni chercheurs et doctorants pour éclairer la manière dont ces ressources pédagogiques définissent l'esprit critique, ainsi que les approches qu'elles tendent à marginaliser.

Le collectif de recherche présente ici les principaux résultats de ses analyses sur les formes et les limites des dispositifs « esprit critique » dans le domaine éducatif. Il vise notamment à discuter du rapport Bronner-Pasquinelli de 2021 rédigé pour le conseil scientifique de l’Éducation Nationale et du rapport « Les Lumières à l’ère numérique » coordonné par Bronner en 2022. L’esprit critique est aujourd’hui considéré comme un enjeu éducatif de première importance, notamment pour lutter contre la désinformation. Quelles sont les conceptions de l’esprit critique présentes dans les ressources pédagogiques associées à ces rapports ? Quelles autres conceptions invisibilisent-elles ?

Ce rapport prolonge une résidence de recherche de l’OPSN ayant associé des chercheurs confirmés et des doctorantes qui ont pu ainsi expérimenter une forme spécifique d’engagement dans la recherche et par ailleurs un dispositif d’éducation populaire avec une conférence grand public. L’approche se veut pluridisciplinaire en rassemblant des profils variés issus des sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, sciences de l’éducation.

> Cliquez ici pour Télécharger le rapport

Autrices : BOSLER Sabine – MCF en sciences de l’information et de la communication, CRESAT, Université de Haute-Alsace ; LABELLE Sarah – PR en sciences de l’information et de la communication, LERASS, Université de Montpellier Paul-Valéry ; SEURRAT Aude – PR en sciences de l’information et de la communication, CEDITEC, Université Paris-Est-Créteil ; VON SAMSON Elisabeth – doctorante en sciences de l’information et de la communication, CEDITEC, Université Paris-Est Créteil

Contributeurs et contributrices : BIHL Julia (docteure en sciences de l’information et de la communication, GREM, Université de Louvain-la-Neuve) ; BOSLER Sabine (MCF en sciences de l’information et de la communication, CRESAT, Université de Haute-Alsace) ; COURBIERES Caroline (PR en sciences de l’information et de la communication, LERASS, Université Paul Sabatier) ; DELARUE-BRETON Catherine (PR en sciences du langage, Laboratoire Dynamique du Langage in Situ, Université de Rouen) ; GIRY Julien, Docteur en Science Politique, Université de Tours / PRIM ;  LABELLE Sarah (PR en sciences de l’information et de la communication, LERASS, Université Paul Valéry) ; PALLARES Gwen (MCF en didactique des sciences, CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne) ; PETIT Laurent (PR en sciences de l’information et de la communication, GRIPIC, INSPE Paris) ; SCHURGERS Elise (docteure en sciences de l’information et de la communication, Traverses, Université de Liège) ; SEURRAT Aude (PR en sciences de l’information et de la communication, CEDITEC, Université Paris-Est-Créteil) ; VON SAMSON Elisabeth (doctorante en sciences de l’information et de la communication, CEDITEC, Université Paris-Est-Créteil)
Date(s)
Du 09 décembre 2025 au 13 décembre 2025
Lieu(x)
Toulouse