[RAPPORT] - DES ÉCOLOGISTES DANS LA PRESSE : rétrospective sur le traitement médiatique des écologistes à travers la presse quotidienne nationale de 2000 à 2023
Publié le 1 avril 2025–Mis à jour le 13 février 2026
Que signifie « être écologiste » ? De qui parle-t-on réellement lorsque l’on qualifie des individus d’« écologistes » ? Et à quelles significations ce terme peut-il renvoyer ? Telles sont les interrogations à l’origine de ce rapport, au long duquel nous avons tenté de comprendre à quoi pouvait se rapporter le qualificatif « écologiste » à partir d’une vaste sélection d’articles de presse parus depuis les années 2000.
Nous sommes partis d’une intuition, celle de la présence croissante du terme « écologiste » dans les médias d’information français. Il nous a semblé que ce terme était utilisé pour désigner une palette d’acteur·rices·s assez large, allant des figures politiques partisanes à des individus engagés dans des mouvements contestataires, tels que Greenpeace ou Les Soulèvements de la Terre. En menant cette étude, nous avons donc souhaité éclairer cette polysémie médiatique autour du terme « écologiste » et son évolution dans le temps. Pour ce faire, nous avons exploré des contenus éditoriaux publiés dans la presse nationale de ces trois dernières décennies. Après cette phase exploratoire, nous avons choisi de cibler notre étude sur un panel de 7 médias de presse quotidienne nationale (PQN) : Le Monde, Le Figaro, Libération, La Croix, La Tribune, Les Échos et l’Humanité.